Apprendre l'électronique par les bases, et vous pouvez approfondir vos connaissances avec des cours plus compliqués. Ces cours sont compréhensibles même pour un débutant. De plus, des montages d'électronique sont proposés, ils permettent de mettre en pratique ce que vous avez appris.

dimanche 17 février 2013

   SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE


I. Introduction générale

Nous abordons là, un chapitre qu'il est important de connaître : la sécurité électrique. Car
l'électricité n'est pas à manipuler n'importe comment. Nous verrons donc les dangers de l'électricité,les protections existantes, et les normes à respecter…
D'abord, entendons-nous bien sur ces termes :
Etre électrisé, c'est lorsque l'on a pris "un coup de jus", "une châtaigne". C'est lorsque du courantnous a traversés, mais sans danger. Au pire, ça pique, et l'on est en état de choc.
Etre électrocuté, c'est également lorsque du courant nous a traversés, mais là, c'est plus grave :brûlures, voire arrêt cardiaque

     Chaque année près de 2000 accidents.
     Chaque année des dizaines de personnes qui resteront invalides.
     Chaque année des dizaines de personnes qui ne pourront plus exercer une activité professionnelle

     Chaque année près de 200 MORTS lourd tribut que les Français payent à l'électricité

 

II . Les risques du courant électrique:

Entendons-nous bien sur le fait que dans l'électronique, il y a peu de risque au niveau du montagelui-même: les tensions misent en jeu étant faibles (quelques volts), et le courant (quelques mA,voire centaines de mA) étant également faible, le seul vrai risque est de griller des composants (en cas de courts-circuits par exemple).
Le danger provient de l'étage d'alimentation, si le montage est alimenté par le secteur (110V ou 230V) ou même par une batterie d'assez haute tension (12V ou 24V). Eventuellement, il peu y avoirun danger en sortie du montage, si l'on à affaire un système de puissance (pouvant débiter quelques ampères).



D'abord, il faut savoir que nos muscles (coeur y compris) se mettent ou non en fonctionnement en fonction d'un message nerveux envoyé par le cerveau. Ce message nerveux n'est ni plus ni moins qu'un signal électrique, dont l'intensité est très faible. (c'est ce courant électrique que l'on capte par des électrodes, pour vérifier l'activité cardiaque ou cérébrale).
Donc, si l'on soumet le corps humain à une tension électrique, il est parcouru par un courant (sous certaines conditions –généralement réalisées–). Ce courant va donc agir sur les muscles, exactement comme le fait le message nerveux.
Résultat: les muscles vitaux (coeur, muscles respiratoires) vont se contracter, et se bloquer (on parle de tétanisation) Si cette contraction est trop forte et trop longue, le muscle ne retrouvera pas seul sa mobilité: on parle de fibrillation.
Evidement, vous allez me dire qu'il suffit de se retirer du danger, mais ce n'est pas si évident :




                                                      contact direct
 

Imaginons que quelqu'un pose la main sur un fil électrique (non protégé, bien sûr, et dans lequel circule un courant assez important). Les muscles de la main aussi vont se contracter, refermant la main sur le fil électrique… Et la personne est alors bloquée sur le fil…

                                                        
contact Indirect

Même sans risque vital, l'électricité présente d'autre danger, tel que des brûlures. En effet, rappelez - vous que de l'électricité traversant un conducteur (un corps humain étant un conducteur) provoque de la chaleur. C'est l'effet thermique de l'électricité. Cet effet thermique peut provoquer des brûlures, qui peuvent entraîner des lésions plus ou moins graves.

                                            les risque du courant électrique

 

II. Les appareilles du sécurité :

 On ne s’intéresse qu’aux cas usuels 230V 50Hz, on a vu qu’il y a
* le coupe-circuit, fusible, assure une protection contre les surintensités et les
courts-circuits.
* le disjoncteur, interrupteur automatique, commandé par une surintensité ou un
courant de fuite ; il peut posséder trois "déclencheurs" :
              – thermique contre les surcharges
              – magnétique contre les courts-circuits
              – différentiel contre les courants de fuites (protection des personnes).

  

1. Fusible 

 Par définition, le fusible est un fil d’alliage qui a pour rôle de sécuriser le circuit électrique. A la différence du stabilisateur, il ne modifie pas l’intensité du courant électrique. Concrètement, le fusible coupe le courant quand l’intensité de celui-ci devient trop forte au point de détruire les appareils électroménagers de la maison.
L’astuce proposée ici ne peut être réalisée que par un bricoleur qui, sans être professionnel, a une certaine connaissance en électricité. Avant de toucher à votre circuit électrique, coupez d’abord le disjoncteur. Prenez une lampe de poche avec une pile plate. Enlevez la pile et l’ampoule. Pour savoir si le fusible fonctionne encore ou non, placez l’extrémité du fusible sur une des lames de la pile. Placez ensuite le culot de l’ampoule sur l’autre extrémité du même fusible. Si l’ampoule ne s’allume pas, cela signifie que votre fusible doit être changé.

 

 


 Remplacement provisoire d’un fusible : l’alternative au fusible électrique vendu sur le marché Si votre fusible est détérioré, c’est que l’intensité du courant a subi une hausse avant l’incident. Cela peut être dû à un problème émanant de la source elle-même ou un petit souci lié à votre installation électrique. Il convient alors de s’assurer que votre circuit électrique ne présente pas de faille avant de procéder au remplacement du fusible.


2 . Disjoncteurs

Le rôle d'un disjoncteur

 
     Un disjoncteur, un appareil électromécanique de connexion qui permet de couper le courant d'un ou plusieurs circuits en cas de surintensité ou surcharge, a pour but de protéger :


·  Les installations électriques, des courants d'intensités trop élevées susceptibles de les endommager ;

·   Et les hommes, de l'électrocution.


     Avec ce système, il n’y a pas de fusible à changer. Pour  remettre l'installation sous tension, il suffit de remettre l’interrupteur en position " on ", bien entendu après avoir  réglé l’incident à l'origine de la surcharge ou du courant de court-circuit.

=> Sa fonction principale est d'assurer la protection du circuit qu'il alimente.


Les différents types de disjoncteur
  

    Il existe plusieurs types de disjoncteur:

    - Les disjoncteurs magnétiques, qui assure la protection contre les courts-circuits,
    - Les disjoncteurs thermiques, qui assure la protection contre les surcharges,
    - Les disjoncteurs magnétothermiques, qui assure la protection contre les courts-circuits ainsi que les surcharges,

    - Les disjoncteurs électroniques, qui réalisent les fonctions des déclencheurs thermiques et / ou magnétiques, tout en disposant d’une large plage de réglage (du niveau de déclenchement, du délai de déclenchement),
    - Les interrupteurs et les disjoncteurs magnétothermiques différentiels, qui assure la protection contre les courts-circuits, les surcharges et la protection des personnes contre les contacts indirects.



La constitution générale d'un disjoncteur


 
      
  
Un disjoncteur est l'association d'un ensemble de contacts, avec un grand pouvoir de coupure et d'un système de protection contre les surcharges et les courts-circuits.
 

  Les caractéristiques principales d'un disjoncteur

Courant d'emploi IB : il s'agit du courant nominal ou maximal de la charge.
  Courant nominal du dispositif de protection In : est le calibre en Ampères de la cartouche fusible.
 
  Courant admissible dans la canalisation Iz il s'agit de l'intensité maximale autorisée dans la ligne.
 
  Courant assigné In: est la valeur maximale du courant permanent que peut supporter un disjoncteur équipé d’un déclencheur à une température ambiante précisé par le constructeur, en respectant les limites d’échauffement
prescrites.



Courant de réglage Ir ou (Irth): est le courant maximal que peut supporter le disjoncteur, sans déclenchement. Cette valeur doit être supérieure au courant d’emploi Ib et inférieure au courant admissible dans la canalisation Iz.
     Les déclencheurs thermiques sont en général réglables de 0,7 à 1 fois In alors qu’en technologie électronique les plages sont généralement plus larges (couramment de 0,4 à 1 fois In).



Courant de fonctionnement Im: courant qui provoque le déclenchement pour les fortes surintensités. Il peut être fixe ou réglable et peut varier entre 1,5 In et 20 In.

Pouvoir de coupure Icu ou Icn:  est la plus grande intensité de courant de court–circuit (courant présumé) qu’un disjoncteur peut interrompre sous une tension donnée. Il s’exprime en général en kA efficace symétrique et
est désigné par Icu (pouvoir de coupure ultime pour les disjoncteurs industriels et par Icn (pouvoir de coupure assigné) pour les disjoncteurs à usage domestique ou assimilé.


Pouvoir de limitation: c'est la capacité d'un disjoncteur à ne laisser passer qu'un courant inférieur au courant de court-circuit présumé.
 
Tension assignée d’emploi Ue : est la ou les tensions auxquelles l’appareil peut être utilisé.
 
Polarité d’un disjoncteur: est le nombre de pôles étant coupés lors d’un déclenchement et le nombre de pôles étant surveillés par un relais thermique.
     Par exemple, si la polarité d’un disjoncteur est 4P3D, cela signifie que 4 pôles seront coupés lors de l’ouverture du disjoncteur mais seulement 3 sont équipés de relais thermique, donc le neutre n’est pas surveillé.



 
Disjoncteur Proportionnelle 

 
                                                           Disjoncteur 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire